Campagne antiracisme et solidarité

Déclarer un évènement dans le cadre de la campagne.

Évènements

Déjà 68 évènements déclarés !
Ajoutez le votre !

Accès rapide par département : 10 13 14 17 21 22 25 29 31 32 33 34 35 37 42 54 57 59 61 64 65 68 69 72 74 75 76 77 80 81 83 84 85 86 89 93

Dans l'Aube (10)

Évènements passés
mettre à jour

Non à l'extrême droite, pour la justice et l'égalité (Troyes — 2022-04-16)

Rendez-vous : place de l'hôtel de ville
à 11:00 le samedi 16 avril 2022

Dans les Bouches du Rhône (13)

Évènements passés
mettre à jour

Rassemblement en soutien à un militant No Border et contre la répression aux frontières. (Aix en Provence — 2022-02-12)

Rendez-vous : Prison de Luynes
à 14:00 le samedi 12 février 2022

Appel à un rassemblement devant la prison de Luynes, prison où est détenu le militant No Border et No Tav Emilio Scalzo. Rassemblement contre la répression de la solidarité aux frontières, contre le système carcéral et contre les frontières. Rendez vous le samedi 12 février à 14h devant la prison d’Aix Luynes.

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

Commémor’action Marseille (Marseille — 2022-02-06)

Rendez-vous : Vieux Port
à 14:00 le dimanche 06 février 2022

Dimanche 6 février 14h sous l'ombrière du Vieux Port – hommages aux victimes des frontières, aux victimes des politiques racistes, aux personnes disparues en mer ou sur terre lors de l’exil.

Cette mobilisation s’inscrira dans le cadre des commemor’actions, organisées depuis 2014 pour rendre alors hommage à quatorze personnes tuées par la guardia civil espagnole alors qu’iels voulaient rejoindre Ceuta à la nage.

Texte d'appel aux Commemor'Actions :

Avec notre terme "Commemor’Action", nous faisons une double promesse : celle de ne pas oublier ceux qui ont perdu la vie et celle de lutter contre les frontières qui les ont tués. Nous offrons un espace de commémoration et nous construirons collectivement quelque chose à partir de notre chagrin. Nous ne sommes pas seul.e.s et nous n'abandonnerons pas. Nous continuerons à lutter pour la liberté de mouvement de toutes et tous dans notre vie quotidienne, nous exigeons la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles.

Depuis 2020, nous consacrons la journée de 6 février à la Commemor’Action dans différents endroits du monde.
Nous, sommes des parent.e.s, ami.e.s et connaissances de personnes décédées, portées disparues et/ou victimes de disparitions forcées le long des frontières terrestres ou maritimes, en Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe et partout dans le monde. Des personnes qui ont survécu à la tentative de traverser les frontières à la recherche d’un avenir meilleur. Des citoyen.e.s solidaires qui assistent et secourent les personnes en mobilité se trouvant dans des situations de détresse. Des pêcheurs, des activistes, des militant.e.s, des migrant.e.s, des académicien.e.s,…etc. Nous sommes une grande famille.

La Commemor’Action, c’est un mémento chargé d’actions mêlant messages politiques et performances artistiques, mais surtout, mettant en relation les proches en deuil avec le plus grand nombre de personnes possible pour créer ensemble des plateformes et ainsi faire connaître leurs histoires et leurs revendications. Les journées de Commémor’Action sont des moments pour se souvenir de ces victimes et construire collectivement des processus de soutien aux familles dans leurs revendications de vérité et de justice aux noms de leurs êtres chers.
Les crimes contre l'humanité en mobilité marquent tellement de jours de l'année avec peine et colère qu'il est impossible d'en choisir un seul. La date symbolique du 6 Février fait référence au massacre de 2014 à Tarajal où la Guardia Civil, a tiré des balles en caoutchouc pour dissuader les migrant.e.s tentant de rejoindre les côtes espagnoles. Cet acte criminel et inhumain qui demeure impuni a causé la mort de 15 personnes sous les yeux du système qui les traque et plusieurs disparu.e.s, laissant leurs familles et proches dans l’oubli.
Nous nous engageons à ne pas les oublier : chaque année, à travers des actions décentralisées dans des horizons différents et contextes variés (Tarajal, Agadez, Berlin, Calais, Dakar, Douala, Marseille, Mexique, Niamey, Oujda, Palerme, Paris, Tunisie, Zarzis…etc.)1 nous nous réunirons pour protester contre ces régimes assassins.
Tous les deux (02) ans une ville sera choisie pour accueillir la grande Commemor’Action centrale. En septembre 2022 c’est la Tunisie qui accueillera l’évènement.

Pour plus d’informations et soutenir cet engagement :
Adresse mail : ​globalcommemoraction@gmail.com
Facebook : ​Commemor-Action
Liens : www.missingattheborders.org ; www.alarmephonesahara.info

Cliquez ici pour plus d'informations

Dans le Calvados (14)

Évènements passés
mettre à jour

Manifestation pour la Solidarités entre les peuples, contre les violences et idées racistes, contre les dérives autoritaires (Caen — 2022-03-19)

Rendez-vous : Place Bouchard
à 14:30 le samedi 19 mars 2022
Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

Réunion publique (Caen — 2022-03-18)

Rendez-vous : Maison des Associations, 8 rue Germaine Tillion à Caen
à 20:00 le vendredi 18 mars 2022

Réunion publique avec Marlène Benquet sur le thème de l'aiutoritarisme.
co-autrice avec Théo Bourgeron de La Finance autoritaire. Vers la fin du néolibéralisme (2021).
Cet ouvrage dévoile en profondeur les mé-canismes expliquant l'arrivée au pouvoir des idées autoritaires et réactionnaires. Avec l’exemple britannique du Brexit, on entre dans les coulisses de la fabrique de l’opinion par les capitalistes, à coup de millions. Ce livre montre comment l’ascen-sion d’un nouveau type d’acteur de la fi-nance qui a intérêt à mettre en place un pouvoir fort vient bouleverser le monde politique et social : on assiste à une batail-le entre deux pôles d’ultra-riches aux inté-rêts divergents qui se battent en instru-mentalisant les populations et à l’aide de tous les outils que les démocraties actuel-les leur offrent. Au-delà de la Grande Bre-tagne, le monde entier voit fleurir des gou-vernements dont les candidats d’extrême droite ont été financés par les magnats de la secondee financiarisation : Trump et Bol-sonaro par exemple. Et partout, cette fran-ge de la bourgeoisie impose ses thèmes contre la solidarité, l’écologie et les liber-tés démocratiques, au profit de la seule propriété privée et du pouvoir de l’argent. Pire encore, son influence croissante distil-le son programme nauséabond au sein même des partis traditionnels qui en appli-quent déjà une partie.
La France est-elle sur le point de voir un renforcement de ces secteurs financiers ? Zemmour, financé par Bolloré et consorts représente-t-il le même type d'intérêts et de menace ? Venez en discuter avec Mar-lène Benquet et notre collectif.

En Charente Maritime (17)

Évènements passés
mettre à jour

Rassemblement contre l'extrême droite (Montendre — 2022-04-16)

Rendez-vous : Place des Chaumes
à 15:00 le samedi 16 avril 2022

Rassemblement et prises de parole

Cliquez ici pour plus d'informations

En Côte d'Or (21)

Évènements passés
mettre à jour

Poir les libertés, contre l'extrême-droite ! Mobilisation contre le meeting de Zemmour (Saulieu — 2022-02-12)

Rendez-vous : Centre-ville
à 13:00 le samedi 12 février 2022

A l'appel de l'intersyndicale de Côte d'Or (CGT, FSU et SOLIDAIRES) engagées contre l'extrême-droite et soutenue par de nombreuses associations, de nombreux collectifs et partis politiques, une grande mobilisation va se dérouler contre le meeting de Zemmour à Saulieu.

En Côtes d'Armor (22)

Évènements passés
mettre à jour

contre le racisme pour la solidarité (LANNION — 2022-06-11)

Rendez-vous : quai d'aiguillon devant la poste
à 11:00 le samedi 11 juin 2022

19 organisations ont appelé

Dans le Doubs (25)

Évènements passés
mettre à jour

Place de la révolution (Besançon — 2022-04-16)

Rendez-vous : Place de la révolution
à 13:45 le samedi 16 avril 2022

Dans le Finistère (29)

Évènements passés
mettre à jour

Non à l'extrême-droite, pour la justice et l'égalité ! (Brest — 2022-04-16)

Rendez-vous : Place de la Liberté
à 14:30 le samedi 16 avril 2022

L’extrême droite est à nouveau présente au second tour de l’élection présidentielle, forte d’un niveau de voix jamais atteint. Nous refusons de la voir accéder au pouvoir.

Les responsabilités sont à chercher du côté des politiques ultralibérales menées depuis des années qui ont exacerbé les injustices et les inégalités sociales, enfoncé des territoires et des populations dans la précarité et le désarroi. Nos organisations les ont combattues, comme elles ont dénoncé les attaques portées contre les libertés.

L’urgence, aujourd’hui, c’est d’affirmer que nos valeurs sont totalement incompatibles avec la haine, la xénophobie, la démagogie nationaliste et la mise en opposition de tous contre tous que portent les mouvements d’extrême droite. Le programme trompeur de Marine Le Pen frapperait durement les plus faibles, les plus démunis, les femmes, les personnes LGBTI ou étrangères.

Ensemble, nous continuerons de nous battre pour un destin commun de justice sociale et environnementale autour de l’égalité des droits, un État de droit qui garantisse pleinement nos libertés, une République laïque et solidaire, protectrice de l’arbitraire, riche de services publics confortés, reconnus, bénéficiant des moyens de leur pleine efficacité.

Nous invitons les citoyens à participer à de larges rassemblements populaires, le samedi 16 avril 2022, à 14h30 à Brest (place de la Liberté) et à Quimper (place de la Résistance) autour d’un appel : « Pour la justice et l'égalité, contre l’extrême droite et ses idées, pas de Marine Le Pen à l’Elysée ».

mettre à jour

Manifestation Brest (Brest — 2022-04-16)

Rendez-vous : Place de la Liberté
à 14:30 le samedi 16 avril 2022
mettre à jour

Manifestation contre le fascisme et contre le racisme (Douarnenez — 2022-04-16)

Rendez-vous : Place de l'enfer
à 14:00 le samedi 16 avril 2022

En Haute Garonne (31)

Évènements passés
mettre à jour

Atelier "Reconnaître et affronter l'antisémitisme" (Toulouse — 2022-03-12)

Rendez-vous : sur inscription
à 13:30 le samedi 12 mars 2022

Un atelier d'éducation populaire, intitulé "Reconnaître et affronter l'antisémitisme", est organisé dans le cadre de la Campagne Antiracisme et Solidarité, de 13h30 à 18h30, sur inscription (50 places disponibles).

Contexte : le 19 mars, ce sera l’anniversaire des 10 ans de la tuerie antisémite de l’école Ozar Hatorah à Toulouse, évènement qui a produit quantité de discours antisémites et islamophobes et divisé la gauche radicale.
La campagne électorale produit tous les jours des discours antisémites décomplexés, et les gauches radicales antiracistes peinent toujours à en élaborer une analyse claire et à construire une contre-offensive.

L’atelier aura lieu de 13h30 à 18h30, et a pour but de travailler sur ses représentations afin de repérer et critiquer les différentes expressions de l’antisémitisme contemporain.

Pour s’inscrire, envoyez un mail à : lutte-antisemitisme-toulouse@riseup.net
en indiquant : nom (ou prénom/pseudo), collectif (si impliqué·e dans un mouvement antiraciste ou autre lutte sociale).

Une participation libre permettra d’amortir les frais de transport de Jonas Pardo, les impressions, les achats de livres/ressources et la pérennisation de l’atelier.

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

Projection/Débat féministe contre l'islamophobie (Toulouse — 2022-02-23)

Rendez-vous : Maison de quartier de Bagatelle
à 19:00 le mercredi 23 février 2022

Dans le cadre de la campagne Antiracisme et Solidarité (antiracisme-solidarite.org), nous vous invitons à une projection féministe contre l'islamophobie le 23 février à 19h à la Maison de Quartier Bagatelle .

Au programme: visionnage du documentaire "Un racisme à peine voilé" (2004, 74min, Jérôme Host) puis temps de rencontre et d'échange autour des logiques d'exclusion des femmes musulmanes qui portent le foulard. Cette soirée sera également l'occasion de discuter des perspectives antiracistes et anti-islamophobes du 8 mars féministe (journée internationale de luttes pour les droits des femmes et genres minorisés).

Après l'école, la piscine, les plages, les sorties scolaires, les postes dans les services publics... C'est maintenant sur les terrains de sport que les femmes portant le voile sont menacées d'exclusion officielle. Cette récente attaque vient s'ajouter au projet historique de privation de l’accès à l'espace public et à l'emploi pour celles-ci.
Stop à l'humiliation et la marginalisation (de ces femmes) Stop à l'obsession antimusulmane.

Quelle réponse féministe pouvons-nous apporter face à la Loi Séparatisme ?
Comment se mobiliser contre les mouvements racistes et islamophobes qui prétendent agir au nom des droits des femmes ?
Comment soutenir les luttes des hijabeuses, qu'elles soient footballeuses ou non ?

Venez profiter de la projection et réfléchir autour de ces questions collectivement.
Tout le monde est bienvenue.
N'hésitez pas à partager l'information autour de vous.

La Maison de quartier Bagatelle est accessible aux personnes à mobilité diverse. Le film est en français. Nous cherchons en ce moment des sous-titres français.

En espérant vous y voir nombreuses et nombreux !


**Présentation du film**
"Octobre 2003 : Alma et Lila Levy sont exclues du Lycée Henri Wallon d’Aubervilliers pour le seul motif qu’elles portent un foulard. S’en est suivi un débat politique et médiatique assourdissant, justifiant dans la plupart des cas l’exclusion des jeunes filles qui portent le foulard à l’école. Février 2004, une loi finit par être votée par l’assemblée nationale, à la demande de Chirac...

Un racisme à peine voilé revient sur cette polémique depuis l’affaire de Creil en 1989 (où deux collégiennes avaient été exclues pour les mêmes raisons) et tente de présenter ce qui se cache derrière la volonté d’exclure ces jeunes filles. Ce documentaire nous livre leurs paroles. Ainsi qu’à d’autres (professeures, militantes associatives, féministes, chercheuses) regroupées autour du collectif "Une école pour tous-tes", qui lutte pour l’abrogation de cette loi sexiste et raciste.

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

Tournoi de football à 7, cantine, fresque et surprises (Toulouse — 2022-02-13)

Rendez-vous : stade Henri Gérard (65, rue Saint Roch), métro Saint Agne ou Empalot
à 10:00 le dimanche 13 février 2022

Le dimanche 13 février de 10h à 18h a lieu un tournoi de foot à 7, dans le cadre de la Campagne Antiracisme et Solidarité. On attend des équipes de divers quartiers et diverses situations : Quartier des Izards, étudiant·es, Mirail, Reynerie, avec ou sans papiers, les Tourelles, les Footeuses de M, une équipe du Tarn, Footacagoule, le BLS... Le but est que le maximum de joueurs et joueuses qui subissent du racisme puissent jouer et que cette journée soit un moment de rencontre et de football populaire comme on l'aime, et notamment d'exprimer la solidarité contre l'islamophobie que subissent les femmes musulmanes qui portent un voile, particulièrement sur les terrains de football en ce moment.

Cantine, fumigènes, musique, atelier banderole, prises de parole, atelier graff & fresque, autocollants, tracts, affiches... sont également au programme.

Venez supporter et ambiancer le tournoi.

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

Lien entre le système des frontières, les racismes et nos luttes (Toulouse — 2022-02-12)

Rendez-vous : Université du Mirail, Amphi AR, arrêt Métro Mirail Université
à 14:00 le samedi 12 février 2022

A partir d'une intervention sur le lien entre les frontières, les différents statuts des personnes en exil, et le racisme, les organisations et militant·es impliquées localement échangeront d'abord ensemble puis en groupes, de leurs situations actuelles et des manques à combler du point de vue des luttes contre le racisme localement.
Ce sera notamment l'occasion de commencer à construire la manifestation antiraciste du 19 mars.

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

Concerts de Sliman, Léon BT1, Zeta, Maï de Rimas (Toulouse — 2022-02-12)

Rendez-vous : A la Chapelle : 36, rue Danielle-Casanova. Métro Arnaud Bernard.
à 19:00 le samedi 12 février 2022

Ça va être super : nous aurons le plaisir d’écouter la musique traditionnelle kabyle de Sliman et de ses invité·es, puis les rappeuses Léon BT1, Zeta, Maï de Rimas. La soirée est à prix libre, pour soutenir les frais engagés par la campagne {antiracisme et solidarité} toulousaine, et les artistes seront là comme soutien.

Cliquez ici pour plus d'informations

Dans le Gers (32)

Évènements passés
mettre à jour

Rassemblement Antiraciste et Solidarité (AUCH — 2022-04-16)

Rendez-vous : Place de la Libération
à 11:00 le samedi 16 avril 2022

Gers Antifa, Solidaires, FSU, Solidarité de Gascogne, le collectif Georges Abdallah 32, le NPA, Révolution Permanente, Gers sans frontières etc... Appellent à un rassemblement contre l'extrême droite et ses dérives ce samedi 16 avril à 11h, Place de la Libération. En lien avec la marche des Solidarités.

mettre à jour

Rassemblement Antiraciste (Auch — 2022-02-26)

Rendez-vous : Place de la Libération
à 11:00 le samedi 26 février 2022

Rassemblement unitaire contre les idées d'extrême droite.
Le Gers est historiquement une terre d'accueil.
Nous ne pouvons laisser des idéologies néfastes proliférer.
Pas de fachos dans nos campagnes, pas de campagne pour les fachos.
Resistancia! Lo Gers es tèrra d'emigracion. Gardarem la diversitat!

Programme:
11h : Rendez-vous place de Libération
12h30 : Plat de Résistance Monumentale (pic-nic sur les escaliers monumentaux)

Cliquez ici pour plus d'informations

En Gironde (33)

Évènements passés
mettre à jour

Marche anticapitaliste et antifasciste (Bordeaux — 2022-04-16)

Rendez-vous : Place de la Bourse
à 14:00 le samedi 16 avril 2022
Cliquez ici pour plus d'informations

Dans l'Hérault (34)

Évènements passés
mettre à jour

Manifestation Montpellier (Montpellier — 2022-04-16)

Rendez-vous : Place de la Comédie
à 14:00 le samedi 16 avril 2022
mettre à jour

ACCUEIL DE TOUS ET TOUTES LES RÉFUGIÉ.ES, PAS DE DISCRIMINATION A L'ACCUEIL ! (Montpellier — 2022-03-19)

Rendez-vous : Rue de la Loge
à 11:00 le samedi 19 mars 2022

Samedi 19 mars, c'est la journée nationale contre le racisme et les violences policières et pénitentiaires .

Cliquez ici pour plus d'informations

En Ille et Vilaine (35)

Évènements passés
mettre à jour

Rassemblement contre les idées d'extrême droite (Saint-Malo — 2022-04-16)

Rendez-vous : Esplanade Saint-Vincent
à 14:00 le samedi 16 avril 2022

La coordination Le Monde d’Après appelle à un rassemblement contre les idées d’extrême droite.
Pour la deuxième fois consécutive, l’extrême droite est présente au second tour de l’élection présidentielle, sur fond d’une participation électorale en recul. Son accession au pouvoir est aujourd’hui possible, favorisée par les reculs sociaux et démocratiques accélérés du quinquennat qui s’achève.
Il y a cinq ans en effet, Emmanuel Macron se prétendait le barrage contre le fascisme. C’est le contraire qui s’est passé. Mépris des oppositions et des classes populaires, démantèlement des acquis sociaux, démocratie de façade, lois et décrets liberticides, exercice solitaire et autoritaire du pouvoir ont creusé le lit du parti de la haine et de l’exclusion.
Ne nous y trompons pas. Les idées portées par la candidate du Rassemblement National changeraient profondément les termes de notre démocratie, de la vie sociale, politique, culturelle... Nos vies toutes entières en seraient profondément affectées, à commencer par celles des plus faibles, des
plus démuni.e.s, des plus exploité.e.s. Les libertés publiques que nous avons
protégées par nos mobilisations seraient attaquées de toutes parts par un
pouvoir au service des puissants, autoritaire et violent.
La liberté, l’égalité et la fraternité ne sont pas négociables et doivent être
protégées de leurs pires ennemis. Pour cette raison, et ce dès sa création au
printemps 2020, la coordination malouine Le Monde d’Après s’est toujours
mobilisée contre les atteintes aux libertés : contre les textes liberticides, les
violences policières, les idées racistes, sexistes homophobes et antidémo-
cratiques.
Afin de ne pas laisser un pouce de terrain à l’extrême-droite, la coordina-
tion considère de son devoir d’appeler à la mobilisation pour faire vivre
l’égalité et la solidarité. Elle invite à un rassemblement samedi 16 avril 2022 sur l'esplanade Saint-Vincent de 14h à 15h.
Coordination malouine « Le Monde d’après »: Attac Pays malouin – Jersey,
FSU, La France Insoumise, LDH, NPA , Osons !, Solidaires 35Pays malouin,
UDB, ainsi que des citoyen.nes non affilié.es.
rassemblement
samedi 16 avril 2022
sur l’esplanade Saint-Vincent de 14h à 15h.

mettre à jour

Montée sur Paris 19 mars (Rennes — 2022-03-19)

Rendez-vous : Métro Poterie
à 06:00 le samedi 19 mars 2022

Départ co-organisé par le Collectif Sans-Papiers 35, le Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye et le collectif inter-organisations de soutien aux personnes exilées.
Inscription obligatoire à l'adresse inscription_19mars@protonmail.com
(prix libre avec gratuité possible - pour info, coût de la place: 31.8 euros)

mettre à jour

BIG UP (week-end féministe et antirasciste) 🔥 (Rennes — 2022-03-12)

Rendez-vous : Maison de Quartier de Villejean
à 14:00 le samedi 12 mars 2022

📢 Bonjour 🧡
Lors de la semaine de lutte pour les droits des femmes en lien avec la journée de grève du 08 mars, Noustoutes35 et la Maison de Quartier de Villejean organisent un week-end féministe et antiraciste BIG UP 🔥

Voici le programme =

SAMEDI 12 MARS/ Maison de Quartier de Villejean :

💬 14h-18h : Rencontres et ateliers menés par des associations et collectifs qui s'organisent toute l'année pour les droits des femmes. Asso présentes : Kuné, NousToutes35, syndicat CGT, Educ'Ustawi, Front de mères, l'idée est de rassembler sur des thématiques qui nous touchent tous et toutes.
🎥 16h-17h10 : Diffusion du film "Remue ménage dans la sous-traitance" de Ivora Cusack, sur la grève de femmes de chambre.
💃🏾 18h-20h : scène ouverte, inscriptions réservées aux femmes et minorités de genre. Public mixte.
🍔 19h : ouverture de la restauration, distribution de hamburger prix libre végétarien préparé par le Réseau de Ravitaillement Rennais et des ados bénévoles pour BIG UP.
🎶🎤 20h30-1h : Concerts de Juste Shani, Kitsuné Kendra, Uzi Freyja et DJ palette.

DIMANCHE 13 MARS/ Maurepas, Pôle Associatif de la Marbaudais :

⚽️ 9h-13h : Tournoi de foot en non-mixité organisé par le club intergénerationnel Les Rennes 👑 du GRPAS, ouvert à tous les niveaux et tous les âges (Groupe Rennais de Pédagogie et d'Animation Sociale), arrêt de bus St-Exupéry.
🥞13h-15h : Repas préparé par les bénévoles, prix libre.
🎥 15h-16h : Diffusion du film "Un racisme à peine voilé" suivi d'une discussion cadré par le collectif S'unir contre le Fascisme.
💡17h-18h30 : Atelier Punchline organisé par NousToutes35, apprendre à riposter en situation sexiste


🤎 Nous vous attendons nombreux et nombreuses ! 😎
Inscriptions scène ouverte et tournoi de foot : bigbigup35@gmail.com

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

Des logements pour toutEs immédiatement ! (Rennes — 2022-03-02)

Rendez-vous : préfecture Beauregard
à 12:00 le mercredi 02 mars 2022

Exilé·e·s à la rue à Rennes : c’est aux pouvoirs publics
de trouver des solutions !

Depuis de nombreux mois, plus de deux cent personnes et familles exilées sont
sans logement. Les hébergements précaires se succèdent : cet été, au campement des Hautes Ourmes et des Gayeulles, cet automne au Centre des Éclaireurs et Éclaireuses de France à Thorigné-fouillard.

Actuellement, près d’une vingtaine d’exilé·e·s occupent deux salles de classes à
l’université de Rennes 2, plus quatre-vingt autres exilé·e·s vivent à l’intérieur du Gymnase de l’école de la Poterie tandis que d’autres encore sont contraint.es de vivre dans leur voiture, dépendent de l’hébergement extrêmement précaire et temporaire du 115 ou de l’hébergement solidaire chez des connaissances.

Cuisine de fortune, accès restreint à l’eau, aux sanitaires et aux douches, forte promiscuité : les besoins vitaux sont garantis au prix d’un énorme effort des associations, bénévoles, et organisations syndicales et de parents d’élèves
alors que la mise à l’abri des personnes à la rue est une mission de l’État. Cette situation est intolérable et ne peut plus durer.

Nos organisations sont confrontées à une situation ubuesque : chaque jour, de
nouvelles familles et personnes exilées arrivent au gymnase de la Poterie après y avoir été orientées par des associations, des travailleurs sociaux et même le CDAS... Cela révèle le manque criant de logements sociaux et de logements d’urgence ainsi que la défaillance totale des pouvoirs publics, État et mairie, qui se reposent sur le monde associatif.

Depuis de nombreuses années, nous dénonçons les manquements de l’État, des
pouvoirs publics, en matière d’hébergement d’urgence.
L’État ne respecte pas ses propres textes, que ce soit vis-à -vis des français·e·s ou des Étranger·e·s, qui prévoient que « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès à tout moment à un dispositif d’hébergement d’urgence » (code de l’action sociale).

Nous revendiquons :
➔ la mise à l’abri immédiate de toutes les personnes à la rue à Rennes
➔ un lieu d’hébergement ouvert 24h/24 à toutes et tous et sans condition
➔ la réquisition des logements vides
➔ un logement digne et pérenne pour toutes et tous
➔ la régularisation de toutes les personnes sans-papiers avec le droit au travail

RASSEMBLEMENT MERCREDI 2 MARS
12 H ~ PRÉFECTURE BEAUREGARD

Signataires : ACE, Attac Rennes, UL CGT de Rennes, Cimade 35, UL CNT 35, CSP 35,
DAL 35, Ensemble 35, FSU 35, FSQB (Forum Social des Quartiers le Blosne), GL 14/10,
Groupe Migrants FI Rennes, LDH Rennes, MRAP 35, NPA, SDAS Force Ouvrière 35,
Solidaires 35, Sud Éducation 35, Utopia 56, UTUD

mettre à jour

CommémorAction (Rennes — 2022-02-05)

Rendez-vous : Place de la Mairie
à 11:00 le samedi 05 février 2022

11 h = place de la mairie
 Exposition de rue pour commémorer et agir

12 h = place de la mairie
 Déambulation pour la liberté de circulation

18 h = Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand
 Témoignages sur le passage des frontières par des personnes migrantes

En Indre et Loire (37)

Évènements passés
mettre à jour

Rassemblement contre les politiques néoliberales et le racisme (Tours — 2022-04-16)

Rendez-vous : place jean jaurès
à 14:00 le samedi 16 avril 2022

Dans le Loire (42)

Évènements passés
mettre à jour

Carnaval contre la mascarade électorale (saint etienne — 2022-04-16)

Rendez-vous : place fourneyron
à 14:00 le samedi 16 avril 2022

Le carnaval de Sainté est là ! Contre la mascarade électorale et pour défiler ensemble face à tout ce qui fait peur et met en colère, RDV le 16 avril à 14H place Fourneyron !

Comme chaque année ou presque, le carnaval de l’inutile revient secouer Sainté !

Le carnaval, ça sert à sortir dans la rue avec nos chars, nos costumes, nos lumières, nos feux, nos blagues, nos danses, nos colères, ça sert à faire sortir tout ce qui reste coincé à l’intérieur tout le reste de l’année, ça sert à sentir que quand même on est ensemble, ça sert à tout ce qui te fera du bien pour contrecarrer tout ce qui fait peur et honte et mal et qui donne envie de hurler.

Surprises et cotillons en prévision.

mettre à jour

Contre l’extrême droite et ses idées, pas de Marine Le Pen à l’Elysée - manifestation unitaire (Saint-Étienne — 2022-04-16)

Rendez-vous : Bourse du Travail
à 10:30 le samedi 16 avril 2022

Dans le cadre de l'appel national unitaire « NON » À L’EXTRÊME DROITE, POUR LA JUSTICE ET L’ÉGALITÉ !*, la CGT, La FSU, Solidaires, l’UNSA, avec la LDH, Attac... appellent à une manifestation de la Bourse du Travail à la place Jean-Jaurès.

* https://www.ldh-france.org/non-a-lextreme-droite-pour-la-justice-et-legalite-%ef%bf%bc/

Cliquez ici pour plus d'informations

En Meurthe et Moselle (54)

Évènements passés
mettre à jour

Journée de mobilisation antifasciste Nancy (Nancy — 2022-04-30)

Rendez-vous : Place Maginot
à 14:30 le samedi 30 avril 2022

En Moselle (57)

Évènements passés
mettre à jour

Rassemblement (Metz — 2022-04-16)

Rendez-vous : Colonne Merten, rue Serpenoise
à 14:30 le samedi 16 avril 2022
mettre à jour

RASSEMBLEMENT METZ (METZ — 2022-03-19)

Rendez-vous : COLONNE MERTEN
à 14:00 le samedi 19 mars 2022

A l'occasion de la journée nationale de mobilisation ce 19 Mars, rassemblement de soutien à Metz pour demander la régularisation des personnes sans papiers, la fermeture du CRA de Metz, l'arrêt de la surenchère raciste et xénophobe, le renouvellement des récépissés et titres de séjour, pourtant de droit, qui ne sont pas distribués, ce qui empêche énormément de personnes de travailler, étudier, vivre décemment et dignement.

Dans le Nord (59)

Évènements passés
mettre à jour

« Racismes et discriminations : Quels constats ? Quels combats ? ». Sixième édition du Salon du Livre de l'AMDH Nord/France (LILLE (Hellemmes) — 2022-03-26)

Rendez-vous : Espace des Acacias (Mairie de Hellemmes)
à 18:30 le samedi 26 mars 2022

Deuxième table ronde: Antiracismes : réalités et stratégies de lutte !
Invité.e.s à confirmer très rapidement. Plus d'informations sur la page Facebook de l'association.

Cliquez ici pour plus d'informations

Dans l'Orne (61)

Évènements passés
mettre à jour

Rassemblement contre le racisme et l'extrême-droite (Alençon — 2022-06-10)

Rendez-vous : Place Lamagdeleine
à 18:30 le vendredi 10 juin 2022

rassemblement organisé par RESF 61

Dans les Pyrénées Atlantiques (64)

Évènements passés
mettre à jour

Chaîne humaine de solidarité " Construisons des ponts pas des murs !" (BAYONNE — 2022-03-19)

Rendez-vous : Carreau des Halles
à 15:00 le samedi 19 mars 2022

En Hautes Pyrénées (65)

Évènements passés
mettre à jour

"Non!" à l'extrême droite, pour la justice sociale et l'égalité (Tarbes — 2022-04-16)

Rendez-vous : Devant la mairie de Tarbes
à 11:00 le samedi 16 avril 2022
mettre à jour

Quizz géant Les idées fausses sur les migrations (Tarbes — 2022-03-19)

Rendez-vous : Parvis du Marché Brauhauban
à 10:00 le samedi 19 mars 2022

Organisé par les Etats Généraux des Migrations 65 (RESF, Amnesty, MRAP, Secours catholique)

Cliquez ici pour plus d'informations

Dans le Haut Rhin (68)

Évènements passés
mettre à jour

Marche On attend plus ! Colmar (Colmar — 2022-06-11)

Rendez-vous : Devant la Préfecture du Haut-Rhin
à 11:00 le samedi 11 juin 2022

Marche pour la justice climatique et sociale.

Organisateurs :
Flavien 0623028739
Suzanne 0637917252

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

NON à l'EXTRÊME-DROITE / Pour la REPUBLIQUE SOCIALE (MULHOUSE — 2022-04-21)

Rendez-vous : Place Franklin
à 18:00 le jeudi 21 avril 2022

Organisations appelant à la manifestation: LDH, ATTAC, FSU, Solidaires, PC, NPA, syndicats lycéens, Les Verts, .....

En Rhône-Alpes (69)

Évènements passés
mettre à jour

Manifestation contre l'extrême droite (LYON — 2022-04-16)

Rendez-vous : Jean mace
à 14:00 le samedi 16 avril 2022

Appel unitaire à manifester à partir de 14h au départ de Jean Macé à Lyon contre l'extrême-droite.



Pour la première fois depuis 1945, l'extrême droite pourrait à nouveau être au pouvoir dans notre pays avec le parti du Rassemblement National de Marine Le Pen.

L'extrême droite est un danger mortel !

Le RN sera toujours ce parti fondé par d'anciens membres de la Waffen SS et de l'OAS (Organisation Armée Secrète) qui a organisé les attentats en Algérie et en France.

Aujourd'hui encore, le parti entretient des liens avec les groupuscules d'extrême droite tels que le GUD (Groupe Union Défense) dont un ancien membre a assassiné le mois dernier avec une arme à feu un rugbyman en plein Paris ; Génération Identitaire qui a mené des campagnes aux frontières pour faire barrage aux personnes cherchant refuge dans notre pays. Nous découvrons chaque mois avec horreur de nouvelles cellules terroristes d'extrême droite qui projettent des attentats, s'arment et s'entraînent à la guerre civile.

Pendant 5 ans, nous avons été présents dans la rue contre les politiques racistes, islamophobes, liberticides de Macron qui n'a eu de cesse de réprimer violemment les mouvements sociaux et grèves. Toutes les politiques antisociales et racistes qu'il a menées n'ont fait que renforcer l'audience de l'extrême-droite. De fait, il a préparé un terrain plus que favorable au parti néo-fasciste de Marine Le Pen. Pourtant, derrière l'image que le RN souhaite se donner, il reste au service des plus riches, et promet aussi des attaques importantes contre notre camp social.

Quand bien même ils ont réalisé de faibles scores, les candidats d'extrême droite Dupont-Aignan et Zemmour ont appelé à voter Le Pen au deuxième tour.

C'est pourquoi nous appelons l'ensemble de notre camp politique à se mobiliser largement ce samedi 16 avril à 14h contre l'extrême droite pour la défense de nos droits sociaux, notre liberté, l'égalité et la solidarité.

Non à l'extrême droite, pour la justice et l'égalité !

Premières signataires : LDH, Planning Familial 69, Solidaires Rhône, Solidaires Etudiant-e-s, Jeune Garde, UNEF Lyon, FSU69, NPA69, Ensemble ! Rhône, France Insoumise...

Dans la Sarthe (72)

Évènements passés
mettre à jour

« Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité ! Rassemblement et pique-nique (Le Mans — 2022-04-16)

Rendez-vous : Devant la préfecture
à 12:00 le samedi 16 avril 2022

A l'appel de UCL, CGT, Qui nettoie si ce n'est toi, Youth for climate, CNT, Les Rosies, FSU 72 et d'autres

Ensuite à 14h, devant la Préf encore, manif contre le racisme et le fascisme, sur les mots d'ordre de la marche des solidarités

En Haute Savoie (74)

Évènements passés
mettre à jour

Manifestation contre l'extrême droite (Annecy — 2022-04-16)

Rendez-vous : Square des martyrs de la déportation
à 14:30 le samedi 16 avril 2022

À Paris (75)

Évènements passés
mettre à jour

Marche Logement vers Matignon : Jeudi 2 juin 2022 : Où est le Ministère du Logement ? (paris — 2022-06-02)

Rendez-vous : Metro rue du Bac
à 17:00 le jeudi 02 juin 2022

La plateforme "Un Logement pour TouTes" interpelle le gouvernement Macron 2 sur les futures mesures concernant le logement social en France

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

MANIFESTATION PLATEFORME UN LOGEMENT POUR TOU-TE-S : LE PROGRAMME LOGEMENT DE M. E. MACRON ANNONC DE VIOLENTES ATTAQUES CONTRE LE DROIT AU LOGEMENT (Paris — 2022-05-12)

Rendez-vous : Devant le Ministère du logement (ou ce qui en tiendra lieu)
à 17:00 le jeudi 12 mai 2022
Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

Marche contre les violences d'État et le racisme systémique (Paris — 2022-03-19)

Rendez-vous : Chatelet
à 14:00 le samedi 19 mars 2022

📢 APPEL A LA MARCHE ANNUELLE ET INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES D’ÉTAT ET LE RACISME SYSTÉMIQUE

En 2022, c'est la 26ème année consécutive que l'appel du Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COPB) de Montréal est lancé pour faire du 15 mars la Journée Internationale contre la brutalité policière.

En France, afin de rompre l'isolement, de dénoncer l'impunité des agents assermentées face à la Justice et de rendre hommage aux victimes, les familles de personnes assassinées et les victimes blessées ont répondu à l'appel dès 2011. Elles se sont passées le relais depuis pour faire de la mi-mars le moment de convergence de toutes les personnes victimes de violences et de crimes d’État.

Au cours des années, les marches ont pris différents noms et n'ont pas toujours été initiées par les mêmes collectifs, mais depuis 2018, qu'il pleuve ou qu'il vente, le Réseau d’Entraide Vérité et Justice, constitué d'une trentaine de familles de victimes tuées par la police et la gendarmerie, de familles qui ont perdu un proche tué en prison ou suite à des disparitions forcées et de personnes blessées et mutilées par les forces de l'ordre, porte l'organisation de cette journée en association avec des collectifs antiracistes et antifascistes, de personnes exilées et sans-papiers et de collectifs en lutte contre les violences d’État.

Le 19 mars 2022, le Réseau d'Entraide Vérité et Justice s'associe à la Campagne Antiracisme et Solidarité et appelle à marcher toutes et tous ensemble dans toutes les villes et tous les pays.

🤝Soutenir le Réseau d'Entraide Vérité et Justice :

https://www.helloasso.com/associations/comite%20d%20organisation%20du%2010%20mai/collectes/-1


➡ Liste des mobilisations :

19 MARS 2022

- PARIS, 14h, place du Châtelet https://www.facebook.com/events/876095713263930/permalink/876095766597258/

- TOULOUSE, 14h, Empalot (à confirmer)(lien)

- LYON (à confirmer)(lien)
- ...

20 MARS 2022

- ..

-

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

CONTRE L’EXTENSION DU CRA DE MESNIL-AMELOT : ORGANISONS-NOUS! (Paris — 2022-03-16)

Rendez-vous : Bourse du Travail de Paris (3 rue du Château d’Eau)
à 18:30 le mercredi 16 mars 2022

Les centres de rétention administrative (CRA) servent à enfermer des personnes qui n’ont pas les bons papiers, dans l’attente de leur expulsion. Les motifs d’enfermement sont divers : déboutés de l’asile ou ayant eu des refus de titres de séjour, personnes interpellées à la frontière, dans la rue ou au travail, sortant.e.s de prison … Toutes ces personnes partagent le fait de ne pas avoir eu les bons papiers au moment de croiser les services de la Préfecture. Ces centres de rétention se situent au croisement des logiques de privation de liberté et d’expulsion. En effet, ils sont pensés comme l’anti-chambre de l’expulsion mais sont avant tout des espaces d’enfermement et de tri, des personnes avec les bons ou les mauvais papiers.

Depuis la Loi Asile et Immigration de 2018, la durée maximale de rétention a été doublée. L’État enferme donc plus et plus longtemps. Pour mener à bien cette politique raciste, le gouvernement a besoin de nouveaux lieux d’enfermement.

Au Mesnil-Amelot, au nord de Paris, proche de l’aéroport de Roissy, ce sont soixante-quatre nouvelles places qui seront créées sur un autre site, à quelques minutes en voiture du CRA existant, juste en face des pistes de l’aéroport.

Cet appel s’inscrit dans la continuité d’une mobilisation initiée au printemps dernier par plusieurs collectifs luttant contre les lieux d’enfermement et pour la liberté de circulation et de séjour. Une manifestation a été organisée le 19 juin 2021 jusqu’au Mesnil-Amelot pour visibiliser le projet d’agrandissement et démontrer notre solidarité avec toutes les personnes retenues.

La mobilisation contre l’extension du CRA de Menil-Amelot est aussi une mobilisation qui s’inscrit dans une histoire de luttes contre les frontières, et contre les centres de rétention légalisés en 1991. Elle est donc une lutte concrète qui permet de s’organiser collectivement contre la monté du fascisme, pour les droits des personnes sans papiers et contre la perte de nos libertés individuelles.

Les raisons pour lutter contre la création d’un nouveau centre de rétention sont nombreuses et les manières de s’y prendre également. Nous pensons que seule la mutiplication des moyens de lutte et des modes d’action pourra empêcher la construction de ce nouveau CRA.

Nous proposons pour cela une assemblée publique le 16 mars 2022 à 18h30 à la Bourse du Travail de Paris (3 rue du Château d’Eau).

Nous sommes déjà plusieurs collectifs, associations et individus à réfléchir à cette mobilisation depuis quelques mois et nous souhaitons qu’elle puisse être la plus large possible. Cette assemblée est donc pensée comme un point de départ qui permettra de nous coordonner, de partager nos idées et nos initiatives. Il ne s’agira pas d’être en accord sur tout, ni nécessairement d’organiser une action unitaire, mais plutôt de créer un espace de mobilisation au sein duquel plusieurs formes de lutte peuvent coexister et se coordonner.

CONTRE LES FRONTIÈRES ET LES CENTRES DE RÉTENTION, MOBILISONS-NOUS

Des collectifs et des personnes en lutte

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

Lancement de la campagne de diffusion de la carte d’habitant.e pour toutes et tous, avec ou sans papiers (PARIS 20e — 2022-03-12)

Rendez-vous : Place Alphonse Allais 75020
à 14:00 le samedi 12 mars 2022

À PARIS 20e, UNE CARTE D’HABITANT·E POUR TOU·TE·S / LIBERTÉ-ÉGALITÉ-PAPIERS !

Membres d’associations de collectifs, d’organisations politiques ou syndicales, ou simples résident·e·s de l’arrondissement, nous lançons une campagne pour l’adoption d’une carte d’habitant·e. Une carte pour tou·te·s, quel que soit leur statut, français ou étranger. Nous voulons marquer notre solidarité avec les personnes venues d’ailleurs et notre refus de nous laisser diviser et de ce fait nous laisser affaiblir.

Nous luttons pour l’égalité des droits – élémentaires – au séjour, au travail, au logement, à la santé, à l’éducation, à la participation à la vie de la cité, dont le droit de vote, etc. La carte pourra fournir une certaine protection, lors d’un contrôle, à tous les sans-papiers qui en sont détenteurs.

En l’utilisant également, vous témoignerez ainsi de votre engagement en faveur des droits de tou·te·s les résident·e·s. Arrondissement populaire, le 20e a toujours été une terre d’accueil pour des générations de migrant·e·s venu·e·s des quatre coins du monde. Et c’est notre fierté de vivre dans un arrondissement où des dizaines de milliers de personnes d’origines différentes ont réussi à forger un avenir commun. Pour obtenir une carte, seule la photo est nécessaire. Elle peut être faite sur place le jour de la diffusion.

contact : liberte.egalite.papiers@gmail.com

PREMIERS SIGNATAIRES DANS LE 20E ARRONDISSEMENT :
20e Solidaire - La Maison du Bas Belleville - La 20e Chaise - ALCIR - ATTAC - Association autremonde - Chinois de France Français de Chine - CIP20 Citoyennes Interculturelles Paris 20e - CSP 20 - La Coordination des foyers du 20e (Amandiers, Annam, Bisson, Duée, Docteur Gley, Mûriers, Pyrénées, Retrait) - COPAF - Centre social Étincelles - FASTI - LDH - MRAP - Le Paria - Nogozon - RESF - UJFP - Compagnie TAMÈRANTONG ! - CGT Éducation - CGT Spectacle - CNT Éducation - Émancipation - Sud Éducation - Sud Santé Tenon - EELV - Ensemble - FI - Génération.s - NPA - PCF - PEPS

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

Projection-débat Covid 18, racisme et violences d’État dans le 18e sous le 1er confinement (Paris 18 — 2022-03-11)

Rendez-vous : UL CGT 18e 42 rue de Clignancourt Paris 18e
à 19:00 le vendredi 11 mars 2022

Dans le cadre de la campagne antiracisme et solidarité et afin de mobiliser pour la manifestation du samedi 19 mars contre le racisme et les violences policières et pénitentiaires, le collectif 18e en lutte vous invite à la projection du film Covid 18 de Street Politics.

Chronique sur la vie dans la rue durant le début du confinement, dans le nord de Paris, autour du quartier de La Chapelle dans le 18eme arrondissement, "Covid 18" révèle le racisme et les violences d’État systémiques et redonne beauté et dignité aux quartiers populaires filmés pendant le confinement. Un film de Street Politics (France, 2020, 41 min).

La projection sera suivie d'un débat en présence des réalisateurs.

À partir de 19H (projection à 20H) à l'union locale de la CGT 18e, 42 rue de Clignancourt, métro Château-Rouge.

Facebook:18me-en-Lutte-Interpro

mettre à jour

Déambulation féministe et antiraciste (Paris 18e — 2022-03-06)

Rendez-vous : Église Saint-Bernard, métro Château-Rouge
à 11:00 le dimanche 06 mars 2022

Afin de mobiliser pour les manifestations du 8 mars (pour les droits des femmes) et du 19 mars (contre le racisme et les violences policières et pénitentiaires), nous déambulerons en musique dans notre quartier, de l'église Saint-Bernard à la Porte-Montmartre. Au programme : affiches, pancartes, tractages, musique et percussions…

Facebook: 18éme-en-Lutte-Interpro

mettre à jour

Quartier Général des travailleuses et travailleurs sans papiers (Paris — 2022-02-19)

Rendez-vous : Place de la Bastille Métro Bastille sortie 9
à 14:30 le samedi 19 février 2022
mettre à jour

Journée-débat "Médias et extrême-droite" organisée par ACRIMED et VISA (Paris 11ème — 2022-02-12)

Rendez-vous : Salle Olympe de Gouges - 15 Rue Merlin
à 13:00 le samedi 12 février 2022

Il y a plusieurs mois, Acrimed et VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) se sont associés pour mettre sur pied une grande journée publique d’information et de débats autour des liaisons dangereuses entre médias et extrême droite. Le niveau de banalisation et de légitimation est tel que nous souhaitions un événement large, capable de rassembler des chercheuses et chercheurs (sociologie, histoire, science politique), des collectifs, des journalistes, des syndicats de journalistes aux côtés de nos deux organisations.

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

collage antiraciste en solidarité avec migrant.e.s (Paris 18e — 2022-02-09)

Rendez-vous : 42 rue de clignancourt
à 20:00 le mercredi 09 février 2022

Grand collage interorga (antiraciste, féministe) en solidarité avec refuge de Briançon. Rdv pour le 18e ---> UL cgt 18e, 42 rue de clignancourt à 20h

En Seine Maritime (76)

Évènements passés
mettre à jour

Ensemble contre la xénophobie, le racisme d' Etat, l'antisémitisme, l'islamophobie, l'homophobie pour l'égalité des droits, (Petit Quevilly — 2022-03-16)

Rendez-vous : Astrolabe
à 14:00 le mercredi 16 mars 2022

Paroles aux premier-e-s concerné-e
Chants, slam contre le racisme et les discriminations par des jeunes du quartier de la piscine
Parcours de femmes migrantes : spectacle vivant réalisé par le groupe espoirs de femmes Asti , récits construits par les femmes et un slameur
Animation par LICRA de Rouen ,
Vidéo , interventions groupe d'action féministe,Rouen anticra, fiertés colorées,Asti de Petit Quevilly

En Seine et Marne (77)

Évènements passés
mettre à jour

Rassemblement antifasciste du 8 mai (Torcy — 2022-05-08)

Rendez-vous : 7 Rue Gérard Philipe, 77200 Torcy
à 13:00 le dimanche 08 mai 2022

Rassemblement le 8 mai 2022 devant
la Sous-préfecture de Torcy.

En cette date symbolique du 8 mai qui symbolise la victoire contre
l’Allemagne nazi nous souhaitons mobiliser contre les centres de
rétentions administratif (CRA).
Les CRA, prisons pour sans papiers en attente de déportation, sont
l’accomplissement ultime d’un racisme d’état systémique et organisé.
Racisme d’état engrainé par la banalisation des idées d’extrême
droite dans nos urnes et nos institutions.

Dans cette dynamique raciste en Seine-et-Marne au CRA du Mesnil-
Amelot est prévu une extension pour priver encore plus d’humains de

liberté et de droits sur le seul motif de leurs origines.
NOUS DEVONS TOUS NOUS Y OPPOSER !

Nos revendications sur ce rassemblement sont simples :

LA FERMETURE DES CRA ET

LA REGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS !

Ce rassemblement permettra également de construire un véritable et
large Front antifasciste au sein de la Seine et Marne, une zone à
défendre face à l’extrême droite et ses idées néfastes.

L’heure est à la lutte et c’est fier de nos valeurs humanistes que nous
partageons et ouvrons à signature cet appel !

L'Antifascisme est l'affaire de tous,
Organisons la riposte populaire !

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

Live Twitch sur la lutte contre les CRA (Twitch — 2022-02-27)

Rendez-vous : Chaîne Twitch de l'AFA 77
à 18:00 le dimanche 27 février 2022

Bonjour à tous !

Le 27 février à 18h, l'Association Antifasciste 77 organise une émission sur la Plateforme Twitch, avec la participation du collectif Abaslescra

Au programme, la présentation de ce qu'est un Centre de Rétention Administratif et des problématiques qu'ils engendrent. Mais aussi la présentation du collectif Abaslescra.

Ensuite l'AFA 77 vous parlera de l'oeil médiatique vis à vis de ce thème, puis nous verrons comment l'action antifasciste est lié à la lutte contre les CRA.

Vous pourrez poser vos questions en direct sur le live Twitch. Il n'est pas nécessaire de créer un compte pour accéder au live mais il sera nécessaire si vous souhaitez accéder au tchat.
Vous pouvez également nous poser vos questions au préalable via nos messages privé sur Instagram.

Le lien pour rejoindre notre chaîne Twitch est disponible sur nos différents réseaux sociaux et si vous avez la moindre questions n'hésitez pas ! Nous vous attendons nombreux !

Mail : action.antifa77@gmail.com
Twitter : @Asso_Antifa77
Instagram : asso_antifa77

Cliquez ici pour plus d'informations

Dans la Somme (80)

Évènements passés
mettre à jour

manifestaion antifaciste (AMIENS — 2022-04-16)

Rendez-vous : GARE
à 14:00 le samedi 16 avril 2022

Appelé par l'union Syndicales Solidaire 80 avec l'UCl Amiens, L'UNEF Amiens Picardie, Picardie Debout, RESF80

Dans le Tarn (81)

Évènements passés
mettre à jour

Rassemblement contre le racisme et pour les solidarités (ALBI — 2022-04-16)

Rendez-vous : Place du Vigan
à 10:30 le samedi 16 avril 2022

Dans le Var (83)

Évènements passés
mettre à jour

Rassemblement « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité ! (Toulon — 2022-04-16)

Rendez-vous : place de l'Opéra
à 10:30 le samedi 16 avril 2022

Dans le Vaucluse (84)

Évènements passés
mettre à jour

D'où que l'on vienne, où que l'on soit né.e, notre pays s'appelle Solidarité (Avignon — 2022-03-19)

Rendez-vous : Place Pie
à 11:00 le samedi 19 mars 2022

A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le MRAP Fédération de Vaucluse et la LDH Avignon-Carpentras soutiennent l'appel national de la Marche des Solidarités et de la Campagne antiracisme et solidarité et appellent les associations, syndicats et partis du département à un rassemblement

En Vendée (85)

Évènements passés
mettre à jour

Manifestation contre l'extrême-droite, pour la justice et l'égalité (La Roche sur Yon — 2022-04-16)

Rendez-vous : Place Napoléon
à 11:00 le samedi 16 avril 2022

Dans la Vienne (86)

Évènements passés
mettre à jour

Contre le racisme et contre l’extrême droite, pour l’égalité des droits de toutes et tous, pour la justice sociale et climatique (Poitiers — 2022-06-11)

Rendez-vous : Place de la Mairie
à 14:30 le samedi 11 juin 2022

A l'initiative du CAPE (Collectif Antifasciste Poitiers et Environs) et de DNSI 86 (collectif poitevin D'ailleurs Nous Sommes d'Ici)

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

« Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité ! (Poitiers — 2022-04-16)

Rendez-vous : Place de la Mairie
à 14:30 le samedi 16 avril 2022

Appel unitaire contre l'extrême droite

« Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité !
L’extrême droite est à nouveau présente au second tour de l’élection présidentielle, forte d’un niveau de voix jamais atteint. Nous refusons de la voir accéder au pouvoir.
Les causes en sont diverses et anciennes, elles ont été analysées et sont connues. Les responsabilités sont à chercher du côtédes politiques ultralibérales menées depuis des années qui ont exacerbé les injustices et les inégalités sociales, enfoncé des territoires et des populations dans la pré-
carité et le désarroi. Nos organisations les ont combattues, comme elles ont dénoncé les attaques portées contre les libertés.
Elles les dénonceront encore demain, sans désemparer face à l’adversité.
L’urgence, aujourd’hui, c’est d’affirmer collectivement la force des idées et des valeurs qui nous rassemblent. Elles sont constitutives de la démocratie et totalement incompatibles avec la haine, la xénophobie, la démagogie nationaliste et la mise en opposition de tous contre tous que portent les mouvements d’extrême droite.
En rejetant Marine Le Pen, il s’agit d’empêcher l’avènement d’un projet de société destructeur de l’État de droit, de la république démocratique sociale et solidaire que nous défendons chaque jour. Il s’agit de dénoncer son programme trompeur qui frapperait durement les plus faibles, les plus démunis, les femmes, les personnes LGBTI ou étrangères.
Ensemble, nous voulons réaffirmer que la devise « Liberté, Egalite, Fraternité » doit, plus que jamais, rester à l’ordre du jour, pour toutes et tous, sans exclusive ni distinction. Dans la diversité de nos approches et formes d’actions, nous voulons construire un destin commun de justice sociale et
environnementale autour de l’égalité des droits, par le débat démocratique, un dialogue social et civil renforcé, un État de droit qui garantisse pleinement
nos libertés, une République laïque et solidaire, protectrice de l’arbitraire, riche de services publics confortés, reconnus, bénéficiant des moyens de leur
pleine efficacité.
Cette ambition commune serait gravement mise en cause avec l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.
C’est pourquoi, ensemble, nous invitons chacune et chacun à participer à de larges rassemblements populaires dans toutes les communes de France et à Paris, le samedi 16 avril 2022 autour d’un même appel : « contre l’extrême droite et ses idées, pas de Marine Le Pen à l’Elysée » .
manifestation 14h30 samedi 16 avril
place de la mairie à Poitiers

ces manifestations sont appellées nationalement par plus de 50 organisations associatives et syndicales :
La CGT, la FSU, l’Unsa, Solidaires, la Confédération paysanne, la LDH, le Saf, l’USM, le SM, le Fage, l’UNEF, le Front social étudiant, la Jeune Garde, le FNE, Greenpeace, les Amis de la terre, Oxfam, SOS Racisme, le Mrap, l’UEJF, la Libre
pensée, les CSP Paris et 93, la FTCR, le Crid, l’UJFP, la Fasti, la Cimade, la Ligue de l’enseignement, le Cnajep, la JPA, APF, l’Uniopss, Emmaus, ActionAid, le Collectif Ukraine, Attac, Copernic, l’Appel des appels, la CNT, la Marche des
Solidarités, 350.0rg, le DAL, le CNDF, le Cadac, le Planning familial, le Réseau féministe « rupture », Femmes égalité

mettre à jour

Manifestation pour la solidarité contre le racisme et le fascisme (Poitiers — 2022-03-19)

Rendez-vous : Devant la Mairie
à 14:30 le samedi 19 mars 2022

Collectif poitevin D'ailleurs Nous Sommes d'Ici
« Nous n’allons pas combattre le racisme par le racisme, mais grâce à la solidarité. » (Fred Hampton, Black Panthers Party – mai 1969)
Notre pays s’appelle Solidarité
Pour l'avenir.
Si la planète brûle, cela n'a rien à voir avec les migrations, nos couleurs de peau, nos origines, nos religions. Le monde n'attend qu'une étincelle pour exploser et certain.e.s nourrissent l'incendie qui nous menace.
Nous dénonçons toutes les formes de racisme dont l'islamophobie, l'antisémitisme, l'anti-tziganisme, la négrophobie et le racisme anti-asiatique. Nous exigeons notamment la fin des contrôles au faciès, l'abrogation de la loi dite « séparatisme », le respect du droit des peuples à disposer d'eux-
mêmes, la fin des dominations économiques, militaires et politiques, en particulier la Françafrique.
Pour la liberté.
Nous voyons que lorsqu'on commence à limiter la liberté pour certain·e·s, c'est la liberté de tou·te· qui recule. C'est ainsi que se mettent en place des pouvoirs de plus en plus autoritaires.
Nous exigeons la liberté de circuler et de manifester et notamment l'abrogation de la loi dite « sécurité globale », la fin des violences et des crimes policiers et pénitentiaires, la suppression des mesures de répression contre les migrant·e·s et la fermeture des Centres de Rétention Administrative. Nous
exigeons la destruction des murs qui s'érigent partout dans le monde pour séparer et contrôler les peuples.
Pour l'égalité des droits.
Les arguments utilisés contre l'immigration sont faux économiquement et ne servent qu'à justifier les mesures qui amplifient monstrueusement le racisme et les inégalités sociales. L'oppression et la surexploitation des migrant·e·s aggravent les conditions de tou·te·s les salarié·e·s.
Nous revendiquons l'égalité des droits pour tou·te·s, le renforcement et l'accès réel à la santé, à l'éducation, à des revenus décents, au logement et l'arrêt des expulsions dans les foyers de travailleurs·euses migrant·es.
Nous exigeons notamment la régularisation des sans-papiers.
Pour la Dignité.
Nous refusons la banalisation de l'insoutenable. Nous dénonçons les politiques anti-migratoires et de non-accueil des migrant·e·s. Nous refusons l'instrumentalisation des femmes à des fins racistes. Nous réclamons vérité et justice pour les victimes de violences policières et pénitentiaires. Nous exigeons le respect des convictions et croyances de tou·te·s. Debout, nous redevenons dignes.
Pour la Solidarité.
Nous appelons toutes et tous à se lever, se rassembler, s'organiser. Dans les quartiers, les villages, les ronds-points, les écoles, les lieux de travail. Autour d'un hôpital menacé, d'une mosquée ou d'une synagogue fermée ou attaquée, d'une église où l'on fait une grève de la faim pour les migrant·e·s, des associations antiracistes dissoutes ou menacées de l'être, d'un théâtre qui avait été occupé, d'un piquet de grève, d'un immeuble menacé d'expulsion, d'une frontière.
Nous appelons à faire vivre la solidarité partout et en tous lieux.

Pour en finir avec le racisme qui nous divise, pour en finir avec l’extrème droite qui répend la haine contre les classes populaires
manifestons le 19 mars à l’occasion de la journée internationale contre le racisme.

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

manifestation pour la solidarité contre le racisme et le fascisme (Poitiers — 2022-02-26)

Rendez-vous : Devant la Mairie
à 15:00 le samedi 26 février 2022

Depuis de nombreuses années désormais, les différentes déclinaisons de l’extrême droite ne cessent de progresser tant nationalement que localement, profitant ainsi d'une période de crise sociale, économique et sanitaire et de relais médiatiques et politiques accrus pour promouvoir leur modèle archaïque.
Cette progression, tant sur les plateaux télé que dans nos rues, s'illustre par la multiplication de propos et affichages racistes, discriminants, homophobes, validistes, tombant fréquemment sous le coup de la loi, mais aussi de diverses violences tant matérielles (dégradation des locaux du Planning Familial ou du Parti communiste Français en 2021) que physiques, se traduisant par des intimidations et violences sur des militant.e.s antiracistes et antifascistes, ou étant présumé.e.s l'être.
C'est pourquoi, différentes organisations associatives, politiques et syndicales de la Vienne, dans le sillage de la manifestation du 18 décembre 2021 à Poitiers ayant réuni plus de 600 personnes, appellent à une nouvelle manifestation le samedi 26 février à 15h00, Place de la mairie, afin d'exprimer notre rejet catégorique des thèses racistes et inégalitaires et de leurs promoteurs, en affichant fièrement nos valeurs d'entraide, de liberté, d'égalité et de laïcité.
Le racisme et le fascisme ne constituent qu'un poison mortifère qu'il convient de rejeter et de réduire sans ambiguïté partout et toujours.
Premiers signataires : Poitiers Antifasciste, AFA86, AFA79, Solidaires 86, CNT-SO 86, PCF 86, DNSI 86, LDH Poitiers, MJCF 86, EELV Poitiers - Sud Vienne, Jeunes écologistes Poitiers, CGT 79, Union Populaire 86, LDH Châtellerault, NPA 86, Solidaires 79, CGT 86

Dans l'Yonne (89)

Évènements passés
mettre à jour

On n'attend pas ~ Auxerre, 89 (Auxerre — 2022-06-11)

Rendez-vous : Pelouse de l'Arquebuse
à 13:00 le samedi 11 juin 2022

Le samedi 11 juin 2022, la campagne antiracisme et solidarité lance un appel à mobilisation nationale “On n’attend pas !”, mobilisation contre le racisme et l’extrème droite, pour l’égalité des droits de tou·te·s, pour la justice sociale et climatique.
(plus : https://antiracisme-solidarite.org/ )

A Auxerre, cette mobilisation prendra la forme d’un rassemblement à partir de 13h sur les pelouses de l’Arquebuse.
Nous proposerons un autre mode de revendication sous forme de travail collaboratif pour réaliser collectivement la plus grande banderole d’Auxerre.

Les horaires permettront à ceux qui le souhaitent de rejoindre la vélorution ensuite.

Cliquez ici pour plus d'informations

En Seine-Saint-Denis (93)

Évènements passés
mettre à jour

Marche Antiracisme et Solidarités de Saint-Denis (Saint-Denis — 2022-06-11)

Rendez-vous : Porte de Paris
à 11:00 le samedi 11 juin 2022

Porte de Paris → Stade de France → Mairie

Le 11 juin marchons ensemble dans notre ville pour affirmer notre antiracisme, et notre soutien à toutes les luttes de nos quartiers. Contre les violences policières, l'islamophobie et toutes les formes d'oppression et de répression, retrouvons nous à 11h au métro porte de Paris.
Toustes ensemble et toustes antifascistes

Signataires :
LFI Saint-Denis, NPA Saint-Denis, CGT Éduc'Action 93, Saccage 2024, UL Solidaires, AFA 77, UCL Saint-Denis, Collectif Parents-Enseignants de l'école Pasteur, SUD Éducation 93, Solidaires Étudiant·es Paris 8, MRAP Saint-Denis, DAL Plaine Commune, PCF Saint-Denis, Union Populaire Saint-Denis, LDH Saint-Denis

Cliquez ici pour plus d'informations
mettre à jour

Un départ collectif pour changer le cours de l’histoire (Montreuil — 2022-06-11)

Rendez-vous : Mairie de Montreuil (Place Jean-Jaurès, parvis de la Mairie)
à 13:30 le samedi 11 juin 2022

Pour lutter contre le fascisme, On n'attend pas !
Les candidatures fascistes ont recueilli 13 millions de voix au deuxième tour des élections présidentielles et près de 5000 suffrages à Montreuil.

Quelles que soient nos intentions de vote, ou notre absence de droit de vote, la possibilité d'une percée du nombre de députés fascistes sur les bancs de l'Assemblée Nationale renforcera la légitimité de leurs déclarations infâmes et de toutes leurs exactions commises à l'encontre des musulmaNEs, à l'encontre des migrantEs, à l'encontre des LGBTI et des minorités des genres, à l'encontre des femmes et de l'ensemble des militantEs du mouvement social.

Les crimes des fascistes risquent de se décupler. Comme ceux dont ont été victimes Ibrahim Ali le 21 février 1995, Brahim Bouarram le 1er Mai 1995, Clément Méric le 05 juin 2013, Frederico Martin Aramburù le samedi 19 mars 2022 ou un jeune inconnu racisé le 13 mai 2022 Place Blanche.
Pour lutter contre le racisme, On n'attend pas !
Le racisme ne s'arrête malheureusement pas aux exactions des organisations fascistes. Il est organisé par le sommet de l'Etat et se diffuse dans l'ensemble de la société. Les fachos attaquent les mosquées, dans le même temps l'Assemblée Nationale vote une loi contre le séparatisme et le Ministre de l'Intérieur ordonne la fermeture des lieux de culte propres à l'exercice de l'Islam.

Outre l'islamophobie, l'Etat Français laisse mourir en mer les migrantEs, répriment les campements des réfugiéEs, et les Préfectures bloquent les régularisations des Sans-Papiers de Montreuil et d'ailleurs en n'octroyant plus de rendez-vous. Pire encore, les Préfets assument le tri humanitaire entre ukrainienNEs et Sans-Papiers en lutte en refusant de recevoir les CSP Montreuil, Paris 20ème ou les grévistes organisés au CTSP Vitry et au Syndicat Sud PTT.

Combien de jeunes noirs, arabes, roms ou asiatiques seront assassinés par la Police? Combien de contrôles aux faciès seront à nouveau pratiqués dans les quartiers populaires à l'encontre des jeunes de Montreuil ou d'ailleurs? Combien de camarades Sans-Papiers seront arrêtés à la sortie des gares? des stations de bus et de métro? Au marché du foyer ADEF dans le haut Montreuil?

Déclarer un évènement.

Campagne antiracisme et solidarité